Votre question
Maux de gorges
Bonjour,
Depuis peu je vois quelqu’un qui fume. Il n’a jamais fumé en ma présence mais chaque fois que je le vois et qu’on s’embrasse, j’ai mal à la gorge par la suite (pas immédiatement).
Habituellement je ne supporte pas l’odeur de la cigarette. Et, la fumée, lorsque je séjourne chez des personnes fumeuses, m’a déjà donné des maux de gorge.
Le mal de gorge peut-il donc être en rapport avec le fait d’embrasser un fumeur ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle nous change des problématiques habituelles.
Oui, c'est possible en effet : de nombreux produits toxiques se trouvent dans la fumée du tabac, et il s'en dépose sur les muqueuses de la bouche à chaque fois que l'on fume. Et certain sont très irritants, comme l'acétone, les phénols ou l'acide cyanhydrique ...
Lors d'un baiser, ces produits toxiques  se transmettent hélas aussi bien que les sentiments. Et pour peu que vous y soyez très sensible, votre gorge vous gratte.
Peut-être qu'un bon lavage de dents atténuerait ce problème... sinon, l'arrêt du tabac est une merveilleuse solution, dont nous sommes sûrs qu'elle serait efficace, à court, moyen et long terme.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses, bien plus qu'une bonne haleine et de doux baisers. Pour vous en convaincre, tous les deux, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Et pour aider votre ami, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à sa disposition. Il y trouvera des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront de démarrer puis de pérenniser son arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors qu’il n’hésite pas à nous appeler au 39 89, et nous l’accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance.