Votre question
Maux de tête et patch
Bonjour,
Voici une douzaine de jours que j'ai arreté de fumer et que j'utilise des patchs.
Le dosage de 14 mg par 24h est a priori le bon : je fumais une dizaines de cigarettes par jour, résultat de 4 au test.
Par contre, depuis le premier jour je souffre de mal de tête, 24/24. J'ai lu sur la notice des patchs que cela faire partie des effets secondaires très fréquents. Le paracetamol ne soulage pas, ou pas longtemps.
Savez-vous si cet effet secondaire est supposé disparaître au fil de temps (parce qu'il est recommandé 3 mois de patchs) ou uniquement à l'arrêt des patchs ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac !
Les maux de tête montrent que vous êtes surdosée en nicotine. Si vous continuez à les mettre, les maux de tête continueront.
Nous vous conseillons donc de passer rapidement à 7 mg/24 heures ou alors de couper votre patch de 14 mg/24 heures en deux et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si ça ne change rien, arrêter les patchs, et utilisez à la place un substitut nicotinique oral type pastilles à sucer ou gommes à mâcher à prendre à la demande.
Nous vous rappelons que le patch est à mettre le matin et à garder la nuit, pour éviter les envies trop importantes le matin au réveil.
Il est recommandé de faire 3 mois de patchs, si vous commencez votre traitement à 21 mg/24 heures, puisqu'il faut faire un mois de traitement par dosage. Dans votre cas, vous auriez dû faire un mois à 14 mg/24 heures puis un mois à 7 mg/24 heures. Maintenant, retenez qu'il n'y a pas de règles, puisqu'il n'y a pas de limite d'utilisation pour les patchs, vous pouvez faire 6 mois ou un an de traitement si besoin, ou ne faire qu'un mois. Tous les scénarios sont possibles, cela se fait au cas par cas.
Mais ressentir des maux de tête, des nausées, des vertiges ou des palpitations avec les patchs, n'est pas normal, et ne doit pas vous faire persister dans l'utilisation du même dosage, vous devez diminuer la posologie dans ce cas, pour vous sentir à nouveau mieux.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !