Votre question
Maux de tête la nuit
Bonsoir
J'ai arrêté de fumer il y a 5 jours.
Le tabacologue de l'hôpital m'a conseillé de mettre deux patchs de 21 mg. Je les supporte très bien en journée, aucune envie de fumer et pas de pastilles à sucer. C'est cool.
Par contre, le soir après le coucher, vers 2 h ou 3 h du matin je suis réveillé par des maux de tête. Notamment à l'arrière du crâne.
Je viens d'enlever un patch, et je vais tenter de le recoucher. Dès le réveil, j'enlèverai le patch restant que j'avais mis au réveil précédent, et je remettrai de nouveau 2 patches de 21mg.
Est ce la bonne solution, et une explication concernant les maux de têtes.
Ma tension artérielle est de 120 / 80 et 68 pulsations par minutes. Tension prise sur les 2 bras au repos.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 5 premiers jours d'arrêt du tabac !
Le mal de tête peut voir plusieurs causes lors de l'arrêt du tabac :
- Un signe de surdosage en nicotine,
- Un signe de manque en nicotine,
- Un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Vous avez bien fait de tester l'amélioration de votre nuit, en supprimant un patch sur deux.
Pensez à remettre rapidement 2 nouveaux patchs de 21 mg dès votre réveil. Il faut environ une heure pour que les patchs diffusent intégralement.
Au cours de votre sevrage, n'hésitez pas à ajuster le dosage de vos patchs :
- si vous ressentez nausées, maux de tête, palpitations, bouche pâteuse, c'est que vous êtes surdosé. Baissez le dosage de votre patch en passant à un patch de 21 mg et un patch de 14 mg.
- si vous ressentez irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, de la concentration, de l'appétit, obsession pour une cigarette, c'est que vous êtes sous-dosé. Augmentez le dosage en nicotine, utilisez des substituts oraux : gomme, pastille ou spray en plus de votre patch.
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche.