Votre question
Maux de tête
Bonjour, je suis descendu à 1 à 2 cigarettes par jour (1 paquet auparavant). Cependant je souffre de nausées et maux de tête tout les jours. Est un signe anodin ? Merci de votre soutien.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez diminué cotre consommation de 1 paquet à 1 ou 2 cigarettes et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous souffrez de nausées et maux de tête tous les jours vous vous demandez si cela est un signe anodin.
Concernant les maux de tête, ils peuvent être dû à plusieurs choses. Si vous n’utilisez aucun substitut sachez que dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, et de plus l’organisme peut ressentir le manque de nicotine. Ceci pourrait créer une sensation d’étourdissement ou de tension. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques, sachez qu’un dosage trop important peut déclencher des signes de surdosage avec des céphalées et aussi des nausées, vertiges, bouche pâteuse, palpitations. Dans ce cas, essayez de diminuer votre apport en nicotine.
Concernant les nausées en l’absence de substituts elles n’ont pas lieu d’être dans l’arrêt du tabac, donc ayez en tête qu'il peut aussi s’agir de symptômes concernant votre santé globale et n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, surtout si ces symptômes persistent. Mais souvenez-vous toujours que si arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables au début du sevrage, ils ne sont que passagers alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Et si vous le souhaitez, faites un point plus complet sur votre arrêt, en parlant de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la  rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Bon sevrage !