Votre question
Maux de têtes et vertiges
Bonjour,
J’ai commencé un sevrage depuis 2 semaines avec des patchs 25mg. Je fume encore 1 ou 2 cigarette par jour mais je suis déterminée à passer à 0! Par contre, cela fait 2 jours que j’ai des vertiges et maux de tête alors que ça ne m’arrive jamais. Comment savoir si c’est un surdosage de nicotine ou un effet du sevrage? Dois je réduire le dosage ou couper les patchs?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre. Dans votre situation, nous vous encourageons plutôt à supprimer les dernières cigarettes, avant de réduire le dosage des substituts nicotiniques.
- un manque de nicotine. Il faut alors revoir la substitution nicotinique mise en place afin de s'assurer qu'elle est adaptée à vos besoins et tout rentre dans l'ordre.
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Vous l'aurez compris le mal de tête, comme symptôme pris seul ne permet pas de proposer une solution certaine.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !