Votre question
Maux de ventre depuis l'arrêt du tabac
J'ai arrêté depuis 5 jours le tabac et vapote en 10mg de nicotine. Je n'ai pas trop de manque mais de fortes douleurs à l'estomac. Est ce normal et en lien avec l'arrêt du tabac?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fier de vous !
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Pour limiter les inconforts, vous pouvez :
• adopter une alimentation saine et équilibrée ;
• éviter la consommation d’aliments acides ou irritants ;
• limiter les repas trop copieux, trop gras, trop sucrés ou trop épicés ;
• manger lentement en prenant le temps de mâcher les aliments ;
• limiter les facteurs de stress ;
• adopter une bonne hygiène de vie.
Si l’intensité, la durée et la fréquence des maux d’estomac augmentent, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un médecin généraliste. Un examen clinique permet de poser un premier diagnostic.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac sur les bienfaits de l'arrêt
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !