Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maux

Bonjour, ça fait 3 jours que j'ai arrêté de fumer j'ai passé une nuit d'insomnie affreuse j'ai mal à la gorge et paradoxalement j'ai l'impression d'avoir la respiration oppressée est ce normal ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 3 premiers jours ! Ce sont les plus difficiles !

Et ce qui vous arrive est normal. Si normal que cela porte même un nom: l'hyper réactivité bronchique. C'est une période, qui dure de 4 à 8 semaines, pendant la quelle vos poumons sont encore irrités par l'ancien passage de la fumée dans les bronches. Leurs parois sont gonflées, très sensibles (vous retrouvez une sensibilité normale d'où le mal de gorge), les sécrétions sont épaisses et peinent à remonter les résidus du tabac. Vous avez sans doute besoin de tousser beaucoup plus, si ce n'est pas encore le cas, ça ne devrait pas tarder.

C'est une bonne toux, elle nettoie vos poumons, tant que vous n'avez pas de température, laissez la faire.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle peut vous y aider. 

Encore bravo, tenez bon !