Votre question
Médicaments favorisant l’arrêt
Bonjour,
Existe-t-il des médicaments (anxiolytiques, anti dépresseurs, ou autres)
Permettant de réduire les effets de l’arrêt du tabac et du cannabis.
Je me sens déprimée, irritable et j’ai du mal à dormir.
Je précise que j’ai arrêté « sec » le 31 décembre 2017.
J’entame mon 4iem jour et c’est très très dur.
Je prends durant la journée 3/4 anxyolithiques faiblement dosés (25 micro grammes) mais j’ai l’impression que cela n’a aucun effet.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
En ce qui concerne le tabac, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Le manque de nicotine peut entre autres provoquer des troubles du sommeil.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration, les tensions et la morosité.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûr d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Quant au sevrage du cannabis, c'est votre médecin qui doit juger si l'usage d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs est nécessaire.
Pour une prise en charge globale, vous pouvez aussi consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Bonne continuation dans votre démarche !