Votre question
Méfaits du tabac sur les artères pénienne
Bonjour, j ai pratiquement arrêté de fumer depuis plus d ' 1 mois (seulement 4 depuis le 20 novembre). Je voulais savoir si une cigarette de temps en temps bouche tout de même les artères péniennes et à partir de quel âge cela est irréversible. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer quatre cigarettes en un mois ne bouche pas les artères, par contre cette consommation même ponctuelle va petit à petit vous ramener à votre consommation initiale, et là est le danger.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Quand la plaque d’athérome se forme dans une artère, c'est irréversible. S'arrêter de fumer permet d'éviter que l'artère ne se bouche davantage et évite aussi que l'artère ne se resserre sous l'effet de la nicotine, ce qui diminue d'autant plus son calibre. Donc un double avantage à arrêter de fumer.
Il n'y a pas d'âge butoir pour perdre ses capacités érectiles, il s'agit juste d’une question de comportement tabagique qui va influencer les choses de façon positive ou négative.
Si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer complètement, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !