Votre question
Meilleur accompagnement
Bonjour,
Au delà de la volonté qu elle est le meilleur accompagnement ? Patch ? Hypnose ? Ecig ?
Se donner un tic au lieu d allumer une cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Les traitements validés scientifiquement sont : la substitution nicotinique, la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitives et comportementales. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements validés sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafond.
La cigarette électronique peut aussi être une aide pour certains fumeurs.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule.
Il faut aussi en parallèle :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement dans cette démarche en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?