Votre question
Merci de me répondre....
J ai craqué le 31 décembre en fumant 7a 8 cigarettes. J arrivais à presque 3 mois d abstinence..... Dommage.... Ma question est celle ci: cet écart annule t il tous les bienfaits de l arrêt des 3 mois? Dois je donc repartir à zéro ? Merci pour votre réponse et meilleures vœux pour 2024!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche !
Le bénéfice sur votre santé de vos presque 3 mois d'arrêt ne sont pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter !
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan : vous avez aimée ces cigarettes, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Mais c'est très dangereux par rapport à votre dépendance à la nicotine. Car chaque cigarette fumée réactive davantage vos récepteurs nicotiniques et libère donc de la dopamine, jusqu'au moment où vous perdrez le contrôle et redeviendrez la fumeuse que vous étiez.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale.
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !