Votre question
Mes habitudes
Jai pour habitude de fumer une cigarette apres manger (avec habituellement un ptit café) comment puis je remplacer cette habitude car cest a chaque fois un moment ou jai tres envi de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Plusieurs solutions possibles :
- Ne pas rester à table. Changer de lieu, de pièce. Vous pouvez aussi aller vous brosser les dents : quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance... Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans un pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
- Si ces moments sont des instants de détente ou de pause, faites une autre activité détente comme la relaxation, la sophrologie ou écoutez de la musique.
L'important c'est de casser les habitudes qui se sont installées après les repas. Ne restez pas inactive, ayez une occupation qui vous fasse plaisir. Ainsi l'envie de fumer passera plus vite et ne sera pas vécue comme un manque.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si cela n'était pas suffisant, vous pouvez utiliser des pastilles à la nicotine en remplacement des cigarettes.
Pour connaître les substituts à utiliser, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.