Votre question
Méthode d'arrêt
Bonjour, depuis début juillet je me suis fixée pour objectif d'arrêter de fumer le 1er août. J'en ai l'envie depuis un moment et je me sens motivée même si j'ai très peur.
Je fume depuis 5 ans, environ 13 cigarettes par jour.
J'aurais voulu savoir si arrêter de fumer d'un coup n'est pas trop brut ? Ou est ce mieux de diminuer progressivement.
Depuis quelque jour, ce challenge me travail beaucoup l'esprit. Je ne lexplique pas, mais j'en ai les larmes aux yeux.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
D'un coup ou progressivement, les deux solutions sont possibles, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Même la réduction progressive doit être substituée si vous êtes dépendante de la nicotine. Sur prescription médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
C'est toujours un peu difficile de faire le deuil de la cigarette et pourtant l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision... souriez !