
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Méthode d’arrêt
Bonjour,
Je tente d’arrêter progressivement la cigarette 5 cigarettes par jour sur une semaine, puis 4 etc.
Aujourd’hui je me suis fixé comme objectif cette semaine d’en fumer 2 par jours. ( il y a eu des écarts) et je suis aidé par des patchs de 14mg.
Je pensais totalement arrêté de fumer dans 4 jours. Est-ce que je retarde l’arrêt pour me faire une semaine complète à 1 ciragette par jour ou le mieux c’est de totalement arrêter et de craquer si ça le fait pas ?
Merci de votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Pourquoi retarder votre arrêt ? Les semaines ne sont qu'une construction arbitraire, alors que votre corps, lui est une vraie réalité.
Et que, même si la réduction est une bonne manière de commencer, surtout avec l'aide des patchs, la prolonger risque de vous voir faire de plus en plus d'écarts... et de reprendre.
Pour éviter ces écarts, vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac. Qui arriveront d'autant plus vite que vous arrêterez !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.