Votre question
Méthode d'arret
Bonjour,
L'année dernière j'ai commencé l'arrêt du tabac avec la varenicline qui avait bien fonctionné une première fois il y a une douzaine d'année. C'est le remplaçant de mon médecin traitant qui a accepté de me la prescrire. Mon médecin traitant n'a pas cautionné ce choix en raison d'un épisode ancien de dépression. À la suite de notre entretien ma motivation est retombee â zéro et j'ai repris la cigarette. Depuis, j'ai tenté plusieurs arrêts :
Avec les patches, mais je semble être allergique. Ma peau gonfle, rougit et démange plusieurs jours à l'endroit où le patch à été mis.
Avec la volonté, c'est là que je me sens le plus à l'aise et le plus fière de moi, reste à tenir dans la durée .
Lors de mon dernier essai il y a 2 mois, j'ai tenu une dizaine de jours sans aucune cigarette puis je prenais une bouffée de temps en temps sur la cigarette de mon conjoint puis...vous devinez la suite!
Comment tenir pour de bon?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau.
Il peut arriver que l'on reprenne une consommation de tabac, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
L'utilisation des formes orales de nicotine (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) serait à tester. Vous pourriez les prendre au moment précis où vous avez l'envie de fumer.
Pour vous aider et pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins, c'est la que vous retrouverez les explications sur l'utilisation des substituts nicotiniques oraux.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.