Votre question
Methode d'élimination de la nicotine et cotinine pour une visite medicale
Bonjour sil vous plaît jais un soucis ... J'essaie d'arrêter de fumer de la cigarette depuis sans succès du coup jais quand meme réussi a diminuer la dose
Jais une visite médicale approfondi dans un mois et jaimerais savoir si je peux reussir a éliminer toute trace de cotinine dans mon organisme pour passer le test si oui comment faîre ?
Svp aidez moi a me libérer de ce fleau

Notre réponse
Bonjour Valentin,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter totalement de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
La cotinine urinaire est un marqueur sensible et spécifique de l'exposition du patient au tabac. Elle permet de quantifier le degré d'imprégnation en nicotine des 2 derniers jours. Vous pourrez fournir un certificat attestant de votre traitement de substitution nicotinique. Les taux de cotinine avec les traitements de substitution sont bien moindres et démontreront votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !