Votre question
methode de sevrage tabagique pour personne de 85 ans
bonjour
ma mère a 85 ans et est en bonne santé ; elle a toujours été fumeuse mais sa consommation a considérablement augmenté depuis septembre 2022 qu'elle est veuve et vit seule chez elle (ma soeur est à 8km) . Elle en est à 1 paquet par jour mais comme elle est atteinte d'Alzheimer (à un stade modérée ), elle ne se rend pas compte de sa consommation et est dans le déni quand on lui dit . Suite au dècés de son époux ma soeur et moi ne nous battions plus pour qu'elle arrete ou limite, c'est trop compliqué, conflictuel et fumer est un de ses principaux /seuls plaisirs.
MAis compte de son déclin cognitif et de l'epuisement de ma soeur aidante, nous devons maintenant envisager de la placer en ehpad ( pour l'instant elle ne refuse pas cette perspective) . Mais son tabagisme peut etre un obstacle , sinon à son admission, du moins à son acceptation de la vie en ehpad qui exigera forcement au moins une baisse de sa consommation.
Sa medecin traitante n'ayant pas attaché jusqu'à présent bcp d'importance au tabagisme de ma mère, nous nous tournons vers vous. Que nous conseillez vous? Y a t il des méthodes de sevrage spécifiquement adaptées aux personnes de grand age? . merci d'avance de vos conseils et suggestions . Françoise.

Notre réponse
Bonjour Françoise,
Merci pour votre témoignage et vos questions ?
Nous comprenons la difficulté de la situation.
Il est dit que pour être efficace l'arrêt du tabac doit être une démarche personnelle. Même si votre maman est atteinte d'une pathologie neurodégénérative, il faudrait lui expliquer la situation comme vous nous l'avez faite. C'est à dire, que son tabagisme peut-être un frein à son entrée en maison de retraite, mais qu'il existe des moyens de l'accompagner dans sa démarche de réduction, d'abord, cela la rassurera.
Si elle n'est pas en capacité d'entendre cela, de part sa maladie, alors le simple fait de changer ses repères, en intégrant cette établissement, devraient lui permettre de réduire, en utilisant des outils adaptés :
- posez des patchs adaptés à ses besoins en nicotine,
- lui proposer un substitut oral et gestuel : une paille, un sifflet anti-stress. Elle pourra alors les utiliser dans sa chambre sans risquer d'enfreindre le règlement intérieur de la structure d'accueil.
- donner ces cigarettes à un ou plusieurs référents professionnels, qui lui les distribuera en fonction de ces demandes.
Ce sont des stratégies que vous pourrez et devez discuter avec l'établissement, les professionnels présents sont aussi là pour ça.
Vous pouvez d’ores et déjà appliquer ces stratégies à son domicile, pour initier la réduction.
N'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous pourrons en discuter ensemble !
Bonne continuation dans votre démarche.