Votre question
méthode et poids
Je souhaiterai arrêter mais manque de volonté +++ car j'aime fumer. J'avais réduit à 5 cigarettes/jour pendant trois mois et depuis juillet je suis à 9ou 10 cigarettes . J'ai bien la cigarette électronique mais je l'utilise peu . Mon pneumologue me le conseille vivement et je sens de moi même que lorsque je dois faire une marche rapide, j'ai du mal avec mon souffle, puis j'ai peur de prendre du poids

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
C'est là toute l'ambivalence du fumeur...
Il faut travailler sur la balance décisionnelle qui vise à lister les points positifs et les points négatifs du tabagisme. Cette liste vous aidera à renforcer votre motivation et vous permettra quand l'envie de fumer se présentera de prendre la bonne décision.
Peut-on continuer à aimer un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé et à vos finances: ce que l'arrêt va m'apporter
Et si c’était le bon moment pour arrêter ?