Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Méthode

Bonjour
J'ai pris la décision d'arrêter de fumer suite à une crise cardiaque qu'à eu mon compagnon en début de semaine. Je veux le soutenir (il n'a plus le droit d'y toucher) et qu'on fasse ça ensemble. Il a un mois de rééducation, mon but est donc d'avoir arrêter dans un mois. Je suis fumeuse de cannabis et de cigarettes depuis mes 13 ans (depuis presque un an et demi : environ 8 à 13 joins par jour avec quelques cigarettes, avant ça environ 12 cigarette par jour), j'ai 23 ans aujourd'hui. Depuis son accident lundi dernier, je n'ai pas touché a un join et range donc ce qui se rapporte a cela. Pour l'instant je ne ressens pas le manque ni l'envie, parfois l'automatisme de rouler mais quand je vois que ce n'est plus directement accessible, ça passe vite.
Depuis mardi j'ai également baissé ma consommation de cigarettes a 5 par jour, accompagné de la vape a 0 de nicotine. Mon but serait de diminuer de 5 a 4 puis a 3 puis a 1 ou 2, jusqu'à ne fumer plus que la vape le 25 décembre. Pensez vous cela envisageable ? Avez vous des conseils spécifiques ?
Je vous remercie vivement pour votre attention, et vous souhaite un agréable weekend.
Elisa

Notre réponse

Bonjour Elisa,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer tabac et cannabis.

Compte tenu de votre forte consommation de joins et même si pour le moment tout se passe bien, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un addictologue.

Contactez Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.

Consultez également ce guide : guide d'aide à l'arrêt du cannabis et cette page j'arrête de fumer.

L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé physique et mentale, et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.