Votre question
Méthodes d'arrêt
Bonjour
Je suis fumeur depuis plus de 25 ans.
J'ai essayé d'arrêter une dizaine de fois.
J'ai essayé les patchs, la cigarette électronique, l'acupuncture, l'hypnose... Rien n' fonctionné.
Seul, je ne me sens pas capable d'arrêter.
En parcourant internet, notamment santé publique France, je lis
" bupropion LP et la varénicline permettent d’aider le fumeur dans son arrêt en lui évitant de ressentir le manque lié au tabac."
Pouvez-vous m'en dire plus sur ces deux médicaments, leurs effets négatifs et ce que vous me conseillez
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Actuellement les pharmacies n'ont plus à disposition ces 2 médicaments d'aide à l'arrêt du tabac. A ce jour aucune date de nouvelle disponibilité n’a été annoncée en France.
Cependant sachez que pour arrêter de fumer, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Il faut donc faire tout cela en même temps !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.