Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

MIGRAINE

Bonjour,

Cela fait 12 jours que je porte les patch Nicolib 21mg 24h. Je les retire la nuit car sinon c'est cauchemar assuré....
Malgré tout mon sommeil est très perturbé, pas de sommeil profond ou insomnie.
De plus, peu de temps après mettre le patch le matin, une migraine arrive et ne me quitte que le soir au moment d'enlever le patch.
Je fumais entre 10 et 12 cigarettes par jour, mon médecin m'a prescrit des patchs de 21 mg.
Je pense que c'est trop dosé pour moi.
Puis-je couper le patch afin de diminuer le dosage ?
Dois-je avoir absolument une ordonnance de mon médecin pour obtenir d autres patchs ?

Merci pour votre aide,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez probablement raison, il est possible que le dosage de votre patch soit trop élevé, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage et dans l'urgence vous pouvez couper un tiers du patch de 21 mg, en attendant de revoir votre médecin et d'obtenir une ordonnance pour les patchs de 14 mg.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Longue vie à vous sans cigarette !