Votre question
Migraine
Bonjour j ai commencé à arrêter de fumer depuis presque une semaine et comme pour mes premières tentatives je ressens comme une migraine, un tiraillement entre je regarde les paquets de cigarettes et les buralistes avec insistance mais je n en veux plus.
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Le mal de tête peut avoir 2 causes quand on arrête de fumer :
- un surdosage en nicotine, si vous utilisez des substituts nicotiniques,
- un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette. C'est très normal d'être hésitant au début de son arrêt.
Si vous vous sentez en difficulté et que vous ne prenez pas de substituts, pensez-y sérieusement. Et au lieu de lorgner sur les bureaux de tabac, poussez la porte d'une pharmacie. Vous y trouverez de bon conseils.
Sachez qu'ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
De notre côté, le 39 89 est à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans le quotidien de votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !