Votre question
Migraines et aigreurs d’estomac
Bonjour
J’ai arrêté il y a peu de fumer (le 14/05 au matin) avec patchs.
Je souffre de migraines et d’aigreurs d’estomac … or j’ai les patchs donc ce n’est pas dû au manque de nicotine .
Quelle peut être l’explication svp ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en cours de sevrage et pour cela nous vous félicitons ! Cependant avec votre patch, vous ressentez des maux de tête et des aigreurs d’estomac. Alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez que dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.
- Vous devez aussi savoir que les maux de tête sous patch, peuvent signer un surdosage. Dans ce cas, ils sont souvent associés à une bouche pâteuse, nausées, palpitations ou vertiges. Vous devez donc tenter de diminuer le dosage de votre patch, ou l’ôter la nuit, et observer si les symptômes disparaissent.
- Les aigreurs d’estomac, quant à elles peuvent s’apparenter aux nausées, et rappeler le surdosage expliqué plus haut. Mais si elles apparaissent alors que vous utilisez des substituts oraux, elles peuvent être déclenchées par une mauvaise utilisation de ceux-ci. Alors relisez bien la notice, les gommes par exemple, ne s’emploient pas comme des chewing-gum et les pastilles ne se sucent pas comme des bonbons traditionnels.
- Enfin si malgré ces réajustements, les symptômes persistent, consultez votre médecin bien sûr !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire le point avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !