Votre question
Migraines quotidiennes depuis arrêt du tabac
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai arrêté de fumer depuis 21 jours après environ 15 ans de tabagisme (en moyenne une dizaine de cigarettes roulées par jour).
Avant l'arrêt complet, j’ai d’abord diminué progressivement en alternant avec des chewing-gums nicotiniques, et aujourd’hui je suis uniquement sous substituts avec environ une dizaine de gommes à mâcher par jour. Je n’ai pas mis de patch par peur d’un surdosage de nicotine.
Depuis environ deux semaines, j’ai des migraines tous les jours, parfois très fortes, au point de devoir me mettre dans des pièces sombres au travail ou de m’arrêter quand je conduis. Cela devient difficile à gérer au quotidien.
Je voulais savoir si ce type de migraines est fréquent après l’arrêt du tabac, même avec des substituts nicotiniques, et ce que je pourrais faire pour les soulager ou les faire diminuer.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
- un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre. Il est possible que les gommes nicotiniques que vous utilisez ne soient pas suffisantes.
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !