Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Migraines

J'ai arrêté le tabac depuis 3 mois maintenant. Dès l'arrêt, j'ai commencé à avoir des migraines violentes et constantes pendants des semaines. Le premier mois, je craquais chaque week-end et je re-fumais une cigarette ce qui relançais la migraine jusqu'a s'estomper 1 semaine plus tard. J'ai ensuite tenue 1 mois sans fumer (avec une e-cigarette sans nicotine). Mes migraines ont plus ou moins disparu. J'ai re-fumé une cigarette récemment après 2 mois sans fumer et une migraine est revenue pendant 1 semaine. Suis-je condamné à avoir une migraine si je re-fume une cigarette, même des mois/années plus tard ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 

Vous nous dites avoir souffert de violents maux de tête lors de votre arrêt. Ce mal de tête peut avoir 2 causes quand à ce moment-là : 

- un surdosage en nicotine, 

- un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. Ils reprennent toute la place qui leur est due et "repoussent" les neurones qui avaient pris leurs aises.

Dans le premier cas, on diminue le dosage des substituts, dans le deuxième, on patiente, le corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.

Quelle que soit l'hypothèse vous concernant, votre cerveau s'est habitué à vivre sans nicotine, ce qui est une bonne chose.

La nicotine de la fumée provoque, comme elle le fait toujours, une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui peut être douloureux pour certains, car vous n'y êtes plus habitué. C'est plutôt une bonne nouvelle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!! Considérez que vous êtes mis en sécurité par ces migraine de tabac.

En fait, c'est une "condamnation" plutôt positive, qui vous donnera les bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.