Votre question
Mini dépression
Bonjour,
Cela fait deux jours que j'ai arrêté de fumer. Je porte un patch et suis suivi par un tabacologue. Cependant, ce matin j'ai fondu en larme à plusieurs reprise sans savoir pourquoi et je me sens très fatigué.
Pourriez-vous me dire ce qu'il m'arrive, combien de temps cela va durer, et ce que je peux faire ?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour l'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagnés au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.
Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Quand à la fatigue, c'est fréquent, elle fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, c'est lié à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin.
Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !