Votre question
Moment de l’arrêt
Bonjour, il y a-t-il un moment propice à une vie pour arrêter de fumer? Je suis en ESPT, j’aimerais essayer d’arrêter mais j’ai peur de ne pas tenir vu le contexte psychologique ambiant ces derniers mois... j’ai beaucoup de mal à me motiver même si j’aimerais arrêter de fumer...
Certaines questions « pour et contre » sont un peu mal tournées, par exemple je ne fume pas pour paraître plus acceptée socialement mais surtout parce que le social m’angoisse beaucoup, et c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour supporter des journées de cours ou de travail... Trop de monde... Comment je pourrais appréhender différemment mon contexte social et peut être parvenir à trouver une alternative à la cigarette vis à vis de mon anxiété?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le meilleur moment de sa vie pour arrêter de fumer, c'est... le plus tôt possible.
Savez-vous que contrairement aux apparences fumer augmente l'anxiété ? Donc c'est un cercle vicieux, plus on est anxieux et plus on fume, et plus on fume et plus on est anxieux...
Nous supposons que vous devez bénéficier d'un suivi psychologique par rapport à votre état de stress post-traumatique. Votre psychologue ou votre psychiatre pourra vous proposer des "outils" pour gérer les situations qui vous stressent. Vous ne pouvez pas continuer à gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac !
Il est important aussi de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, avec des stratégies adaptées à vos besoins. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
En attendant, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Cassez ce cercle vicieux et allez vers un cercle vertueux !