Votre question
« Moments » cigarettes
Bonjour,
Je tente de réduire ma consommation et d’identifier les cigarettes qui me procurent le plus d’envie. Elles sont celles que je préfèrent dans la journée.
- Celles avec un café, j’en consomme 3 à 4 par jour
- Celles avec que j’associe à une « détente », 2 à 3 par jour, un moment pour soi.
Au final cela constitue une consommation de 6 à 7/8 cigarettes où l’envie de fumer est forte et me procure une certaine « sérénité » ou un plaisir.
Je ne suis pas sûr l’idée d’abstinence totale mais de réduction. Si je me réduis à celles mentionnées (7/8), ceci réduit ma consommation de 7/8 cigarettes - consommation < 15/jour
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Oui, c'est une bonne idée de réduire votre consommation de tabac ! Bravo !!!
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux, 8 au lieu de 15 c'est ça, à peu près, par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout ! Oui, l'arrêt total devrait être votre objectif final, à long (très long ?) terme, car c'est la seule manière de vraiment protéger votre santé.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?