Votre question
Mon ado fume
Bonjour,
J'ai trouvé il y a déjà quelques mois un paquet de cigarettes dans le sac de mon fils de 17 ans, sac que j'avais fouillé...
On en avait longtemps parlé dans le calme, lui et moi, mais j'étais tellement en pleurs que je ne sais pas si le message était bien passé.
Il m'avait promis qu'il arrêterait parce que cela me ferait pleurer, mais qu'à 18 ans il fumerait, qu'il fallait que je me fasse à l'idée...
Mon fils et moi avons une excellente relation depuis toujours. Le dialogue est ouvert, on communique très bien ensemble.
Mais aujourd'hui, je refouille dans son sac (oui je sais ce n'est pas trés bien mais j'ai tellement peur des dérives) et je retrouve encore une fois un paquet de cigarettes pratiquement vide... Je ne veux pas lui dire que j'ai fouillé, je l'ai fait la première fois, et il l'avait très mal pris.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre d'arrêter. Je ne sais pas comment remettre le sujet sur la table.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait. L'idée que mon fils se détruise la santé me rend malade. L'idée aussi qu'il me cache ces choses là, alors que nous sommes tellement fusionnels et proches, me fait peur. Moi même j'ai fumé à son âge, bien évidemment en cachette de mes parents et j'ai arrêté quelques années après mais lorsque cela touche son enfant, c'est difficile.
Je vous remercie par avance de votre aide. Très bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage, on sent bien la difficulté et la douleur dans lesquelles vous vous débattez.
Vous avez deux atouts : vous êtes proches, votre fils et vous, et vous êtes une ex-fumeuse. Et vous êtes vraiment bien placée pour comprendre pourquoi il ne vous en parle pas...
Saisissez chaque occasion d'en parler, en regardant la télé par exemple : il y a encore beaucoup de fumeurs dans les films. Et ça n'apporte pas toujours d'épaisseur au personnage. Vous pouvez le souligner.
Vous pouvez reparler de votre expérience, comment vous avez commencé et arrêté, en entendant une musique qui pourrait vous rappeler ce temps-là par exemple.
Vous pouvez l'emmener faire une balade en montagne et lui faire remarquer qu'il est plus essoufflé que vous, ce qui n'est pas normal.
Vous pouvez aussi lui dire qu'il sent le tabac (si c'est vrai) à vous d'exercer votre odorat.
Vous pouvez aussi lui poser la question : "au fait, tu fumes toujours?"
Vous pouvez aussi glisser l'aide proposée par Tabac Info Service et le recours au 39 89, nous serons là pour l'accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et puis, faites lui confiance, si vous avez su arrêter, il en fera sans doute autant.
Merci de votre confiance à vous. Et bon courage !