Votre question
Mon arrêt de fumer
J'ai décider arrêter de fumer après le festival de musique que fait ce weekend
Es que je vais prendre du poids ?
Es que la gomme à mâcher et meilleur que les pastille à sucer

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (environ 10 calories par cigarette consommée, donc 200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En revanche, vous avez le droit à des sources de plaisir de temps à temps, mais tout avec modération! ça vous permettra ainsi de limiter la frustration suite à l'arrêt du tabac.
En ce qui concerne l'efficacité des gommes et des pastilles, elles sont équivalentes. Ce qui diffère est la manière de les utiliser et leur rendement en nicotine:
- une pastille de 2 mg vous apportera 2 mg de nicotine (100% de rendement).
- une gommes à mâcher de 2 mg, vous donnera 1 mg (50 % de rendement) du fait de leur utilisation un peu plus spécifique que les pastilles, il y a une perdition de nicotine.
Sachant qu'une pastille ou une gomme remplace une cigarette.
N'hésitez pas à appeler gratuitement une tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour avoir des conseils adaptés et personnalisés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!