Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mon arrêt du tabac

Bonsoir,
J'ai commencé il y a quelques jours mon arrêt, seule avec des patchs à 21mg pour une quinzaines de cigarettes par jours. Celle du matin et le soir sont une vrai torture malgré le patch et de plus je me retrouve avec des migraines et une faim sans arrêt avec la peur de grossir. Je suis motivé vraiment mais je me sens nerveuse par moment étant maman solo, j'ai peur de mon état de nervosité. Un petit conseil ? Je ne veux pas lâche surtout même si je dois avoir quelques petits écarts.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

Quand on a envie de fumer malgré un patch, et vous parlez quand même de torture, ce sont des moments de difficultés majeures pour vous, il y a deux possibilités différentes : 

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.  

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi impérativement que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Vous pouvez augmenter ainsi la quantité de nicotine jusqu'à trouver celle qui vous permet de vous sentir confortable.

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. 

La cigarette du soir, par exemple, c'est surtout une cigarette récompense. On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs ! 

La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle : 

-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Rajoutez une forme orale en plus de votre patch. Gardez-le la nuit, aussi, pour vous permettre de commencer la journée plus facilement. 

- 2) trouvez une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... 

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents. 

D’ailleurs, les deux hypothèses (envies physiques et psychologiques) ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! 

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !