Votre question
Mon compagnon doit arrêter de fumer pour une opération chirurgicale
Bonjour
Mon compagnon doit arrêter de fumer pour une opération chirurgicale.
Il pense qu'il doit arrêter de fumer du tabac uniquement à cause de la nicotine, mais de ce que je vois sur internet les risques ne se limitent pas à la nicotine. Qui plus est, il me semble avoir vu que les substituts nicotiniques (dont il ne veut pas en croyant qu'il va donc rester dépendant si il en utilisent) ne sont pas dangereux comme la nicotine présente dans les cigarettes. Pourriez vous me donner des explications sur ce point?
Aussi, il s'est mis à fumer donc occasionnellement des joints de cannabis pur car il se dit qu'au moins il n'y a pas de tabac et donc que ce n'est pas un problème... mais il me semble que ça reste problématique, à la fois pour l'opération à venir mais aussi car il garde donc l'habitude de fumer, même si ce n'est pas une cigarette. Je n'arrive pas à trouver d'informations clair à ce niveau et aimerais avoir des éclaircissements. Merci par avance pour votre aide !

Notre réponse
Bonjour Claire,
Merci de vos questions.
Vous avez raison, c'est l'ensemble de la fumée (4000 produits toxiques quand même !) qui est mauvaise en cas de chirurgie, et pour l'ensemble de la santé !
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet du tabac et de la chirurgie, la Conférence de Consensus sur la prise en charge du tabac en période de chirurgie vous dira tout.
En résumé, car c'est un vrai pavé :
- le monoxyde de carbone, principal gaz de combustion de la fumée s'installe sur les globules rouges à la place de l'oxygène, privant ainsi le fumeur de l'oxygène auquel vous avez droit. L'oxygène joue un rôle majeur dans la cicatrisation et l'oxygénation du cerveau pendant l'anesthésie.
- la nicotine des substituts nicotiniques est conçue pour faire disparaître la dépendance physique, pas pour l'entretenir, grâce à sa lenteur de diffusion dans le corps. Celle de la fumée abîme les vaisseaux sanguins qui pourront moins facilement mener les protéines aux cellules pour la cicatrisation. Au quotidien, elle est pourvoyeuse de tout un tas de maladies : infarctus, AVC, HTA, artérite, ...
- ce qui est dangereux, c'est la fumée, quel que soit le produit brulé à la base. Celle de ses joints contiendra tous les toxiques, sauf la nicotine, ce qui occasionnera sans doute une aspiration augmentée, puisque le cerveau cherchera justement cette nicotine.
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'explications de vive voix. Que ce soit vous ou votre mari, nous pourrons vous en dire bien plus par téléphone que par écrit. Avec bienveillance en plus.
A bientôt ?