Votre question
Mon conjoint est fumeur
Bonjour, c'est mon premier jour sans tabac même si j'en ai fumé une je l'admet et mon conjoint fume donc c'est compliqué avez vous une solution ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre 1ère journée sans cigarettes, vous avez pris la meilleure des décisions !
Le manque de nicotine peut se manifester par de fortes envies de fumer dont il peut être difficile de se détacher si on ne parvient pas à penser à autre chose...  Voici quelques pistes pour vous aider dans votre bataille contre la cigarette.
Les envies de fumer peuvent être liées à plusieurs éléments. A la fois les besoins en nicotine qui font que les envies de fumer sont plus fortes quand on ressent un manque, et les habitudes comportementales qui font que certaines situations ou émotions habituellement associées à la cigarette vont relancer les envies de fumer.
Il est important, au moment de l'arrêt du tabac, de bien prendre en compte ces deux formes de dépendance pour à la fois gérer le manque de nicotine, en utilisant des substituts nicotine adaptés, et travailler sur les changements comportementaux pour dissocier peu à peu certaines situations et la cigarette.
Pour maintenir l'arrêt dans les meilleures conditions et faire en sorte de faire passer plus facilement les envies, il est important alors de changer certaines habitudes, d'encourager l'arrêt en trouvant d'autres moyens de gérer le stress et de se faire plaisir, pour ne pas se retrouver dans une nostalgie du tabagisme, demandez également à votre conjoint de fumer à l'extérieur afin de ne pas vous tenter.
Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bénéfices à l'arrêt du tabac.
Vous trouverez de multiples conseils sur notre page Faire face à l'envie.
Il peut aussi être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez alors prendre rendez avec un tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.
Bonne continuation.