Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mon conjoint est fumeur

Voilà j'avais arrêté de fumer depuis 5 ans. Mais suite à une séparation difficile j'ai repris depuis 4 mois. Mon nouveau partenaire est un gros fumeur. J'ai vraiment envie d'arrêter à nouveau. Je me sens motivé. Mais quand je le vois fumer cela ne m'aide pas. Comment puis je passer outre ça ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre souhait d'arrêter le tabac de nouveau ! 

L'arrêt du tabac est une démarche personnelle, et dans un couple on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.

Sachez qu'il y a environ un Français sur quatre qui fume, donc des fumeurs vous en rencontrerez partout : familles, amis, relations sociales ou professionnelles... Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.

Demandez donc de l'aide à votre conjoint en lui proposant d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter. De votre côté, pensez à faire des choses qui vous plaisent : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.

La meilleure façon de donner envie à l'autre de s'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.

Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !