Votre question
Mon épouse fume
Bonjour, mon épouse avait arrêté de fumer il y a 20 ans. Elle a repris récemment mais le fait qu'elle refume m'angoisse énormément. Elle m'a dit que c'était très épisodiquement et qu'elle avait arrêté, mais je sais que ce n'est pas le cas. Elle ne souhaite pas qu'on en discute, car c'est son choix. Je ne sais pas quoi faire pour l'encourager à arrêter et cette idée m'obsède. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Si votre épouse ne veut pas discuter avec vous de son tabagisme, peut-être qu'elle pourrait en discuter avec un professionnel de santé avec qui elle pourrait évoquer les raisons de la rechute, les avantages et les inconvénients de celle-ci, et voir si elle le souhaite, comment remédier à cette situation.
L'arrêt du tabac est une démarche très personnelle. Ne soyez surtout pas insistant, cela pourrait provoquer l'effet contraire, mais donnez-lui nos coordonnées afin qu'elle puisse nous appeler si elle le souhaite.
En appelant gratuitement le 39 89, elle pourra s'entretenir avec un tabacologue de Tabac Info Service.
Nous vous remercions pour votre confiance.