Votre question
Mon épouse fume
Bonjour
J'arrête de fumer mais mon épouse n'est pas prête, comment dois-je faire pour ne pas être tenté ?
Je souhaite que le fait d'arrêter l'aide aussi pour qu'elle se décide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre prise de décision de vous arrêter de fumer !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre épouse n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- Respirer profondément,
- Boire un verre d'eau, se laver les dents,
- S'occuper ou changer d'activité
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.