Votre question
Mon état de santé
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis exposée au tabagisme passif depuis mon plus jeune âge, et cela m’inquiète beaucoup pour ma santé.
Mon père fume à l’intérieur de la maison et dans la voiture. Je suis souvent collée à lui pendant qu’il fume, environ 1h30 voir plus , par jour, et cela deux semaines par mois.
Depuis que j’ai 1 an, je suis exposée à cette fumée. Vers mes 13–14 ans, j’ai constaté une baisse de ma capacité pulmonaire. Aujourd’hui, à 17 ans, je remarque que je tousse de plus en plus lorsqu’il fume à côté de moi.
Mes amies me disent même que ma toux ressemble à celle d’un fumeur de 40 ans, ce qui m’inquiète énormément.
Je ne fume pas moi-même, mais j’ai l’impression que mon corps subit les conséquences directes de la fumée.
Je souhaiterais savoir :
• quels sont les risques exacts dans ma situation,
• et quels conseils démarches je peux suivre pour me protéger.
Merci d’avance pour votre écoute et votre aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions qui montrent que vous portez de l'attention à votre santé !
Vous souffrez de tabagisme passif et c'est aussi dangereux que le tabagisme actif : je protège mon entourage
Il faut que vous en parliez avec votre père. Faîtes lui lire cette brochure : Le tabagisme passif. Pour protéger votre santé et si votre parent n'est pas prêt pour arrêter de fumer, il faut qu'il fume à l'extérieur de votre maison et qu'il arrête de fumer dans la voiture, même lorsque vous êtes absente.
Si il n'y arrive pas, pensez à aérer un maximum les pièces dans lesquelles vous vous trouvez !
C'est la communication qui lui permettra de mettre en place ces actions. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour que celui-ci explique les dégâts que fait le tabagisme passif sur votre santé.
Si vous souhaitez discuter de tout cela avec un(e) tabacologue, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.