Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mon fils fumé des joints

Bonjour,
Mon fils de 20 ans fume des joints. Comment l aider à prendre conscience que ça détruit sa vie et comment faire pour qu il arrête cette cochonnerie.

Merci

Isabelle

Notre réponse

Bonjour,

Nous comprenons votre préoccupation quant à la consommation de votre fils et les éventuelles conséquences à venir.

Il n'existe pas de façon unique de réagir à la consommation d'un adolescent ou jeune adulte, et une façon de faire aidante pour l'un ne le serait pas forcément pour l'autre. Quoiqu'il en soit, il semble plus intéressant de susciter la réflexion sur la consommation par un dialogue ouvert à ce sujet que par une restriction des activités investies et aimées. Vous pouvez supprimer l'argent de poche, interdire les sorties, confisquer la console de jeux et changer l'établissement scolaire, si votre fils apprécie le fait de fumer et si cette consommation lui apporte quelque chose, il est fort probable que ces mesures soient sans effet.

Il doit faire un travail sur lui. C'est effectivement en réfléchissant au rôle que le cannabis tient dans sa vie qu'il pourra avancer par rapport à tout cela. Il existe de nombreuses raisons de fumer du cannabis. On peut fumer à l'occasion, avec les amis, pour rire... Mais on peut aussi fumer de façon plus régulière et solitaire. Bien souvent, dans ce cas-là, le cannabis sert à apaiser un malaise, un mal-être pour lequel on n'a pas trouvé d'autre solution pour l'instant. C'est en cela qu'une réflexion sur le rôle que le cannabis occupe, ce qu'il apporte, est essentielle dans la prise de conscience du problème et des solutions possibles pour le régler.

Les Consultations Jeunes Consommateurs informent et accompagnent les adolescents, jeunes adultes et leurs parents, confrontés à une problème de consommation. Vous pourriez, dans un tel lieu, trouver l'écoute nécessaire afin de pouvoir exprimer vos inquiétudes et réfléchir aux attitudes et réactions les plus profitables pour chacun d'entre vous. N'hésitez donc pas à les contacter.

Pour d'autres informations ou pour une première étape dans la réflexion avec un tiers, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).