Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mon fils fume la cigarette électronique en cachette

Bonsoir,

Ce soir en allant chercher quelque chose dans la chambre de notre fils, nous avons trouvé une cigarette électronique en cours de chargement.
Nous sommes très surpris car il n’a que 14 ans, et nous pensions que la vente aux mineurs était interdite.
Il est pourtant sensibilisé au tabac, et nous avons également abordé le sujet de la cigarette électronique.
Je ne sais pas comment réagir, lui confisquer ? Et que faire pour le magasin qui a accepté de lui vendre malgré son âge ?
Merci beaucoup !

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Effectivement la vente de cigarettes électroniques est interdite aux mineurs en France, car elle peut constituer pour certains jeunes, une porte d'entrée dans le tabagisme.

En tant que parents, vous devez adopter la même attitude que pour le tabac. Dire que vous n'êtes pas d'accord avec cela. Même si vous savez, que les jeunes font de toutes les façons ce qu'ils ont décidé de faire, car ils ont besoin parfois d’expérimenter...

En tout cas, il faut refuser qu'il vapote chez vous ou ailleurs en votre présence, refuser de voir ce matériel à la maison, ne pas financer l'achat de l'e-liquide... En vous positionnant de la sorte, c’est une façon de mettre des barrières qui limiteront et compliqueront l'usage de cette cigarette électronique. Ceci a bien sûr pour but de dissuader le jeune.

Ce sont des mots à dire avec amour. Ils auront plus de poids que des mots dits avec colère.

Quant à  la vente de la cigarette électronique, votre fils a peut-être fait appel à un jeune de plus de 18 ans pour se la procurer. Si une boutique l'a réellement vendue à votre fils, pour connaître les recours possibles, vous pouvez contacter cette association DNF.

Nous vous remercions pour votre confiance.