Votre question
Mon meilleur amis commence à fumer
Bonjour, j'ai 15 je suis ami avec une personne depuis 12ans. Cette personne à donc une place très importante dans ma vie. Malheureusement j'ai récemment découvert que la personne en question commençai à fumer des cigarettes en soirée une fois de temps en temps, mais ayant une sœur ex-fumeuse je sais pertinemment que mon ami ne va pas s'arrêter de lui même. Il fume seulement à cause de l'effet social rien avoir avec le stress donc. Je voudrais savoir comment puis-je lui faire entendre raison tant qu'il est encore temps.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Ps: (navré pour les fautes d'ortographe)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'attention que vous portez à votre meilleur ami.
Effectivement tous les fumeurs ont commencé à fumer occasionnellement... mais un jour la dépendance les rattrape et ils deviennent alors des fumeurs quotidiens.
Vous pouvez en parlez avec votre ami, lui dire aussi que vous vous inquiétez pour lui.
Proposez-lui par exemple de faire du sport avec vous. Quand on fait du sport on se positionne positivement par rapport à sa santé et parfois cela aide à ne pas mettre 4 000 substances chimiques dans son corps en fumant.
Vous pouvez lui proposer de visiter notre site : Tabac Info Service, cela pourra lui donner matière à réflexion.
Il peut aussi appeler cette ligne : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.
Vous ne pourrez hélas faire davantage pour lui, car la décision de fumer ou de ne pas fumer lui appartient...
Nous vous remercions pour votre confiance.