Votre question
Mon papa à repris
Mon père à arrêté de fumé quand j'avais 4 ou 5 ans et aujourd'hui il est rentré dans la maison et ça sentait la clop donc je lui ai demandé si il fumait et il m'a dit "oui un peu" et ma mère était à coté, apparement elle le savait, sachant que lui et ma mère vont ce séparé car ils ne s'aime plus, j'ai pensée qu'il était en depression ou un truck du genre, en tout cas il ne montrait aucun signe de depression ou autre, qu'en pensez vous, si il à repris c'est qu'il n'est pas bien?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsqu'un couple décide de mettre fin à une relation amoureuse, il s'apprête à vivre plein de changements. Votre papa va peut être changer de maison, votre maman va peut être changer son organisation au travail, vous allez peut-être habiter un peu chez papa et un peu chez maman...
Tous ces changements, même lorsque l'on est adulte, peuvent être angoissants. Heureusement, cela ne signifie pas que votre papa ou votre maman vont faire une dépression !
La cigarette a un pouvoir relaxant, même si ce pouvoir dure peu de temps, le cerveau de votre papa se souvient que la cigarette pouvait lui apporter une sensation de réconfort. Un peu comme un enfant aurait besoin d'un doudou ou d'une tétine pour s'endormir calmement.
Avec les changements que votre papa, votre maman et vous aussi s'apprêtent à vivre, il est normal d'avoir besoin d'être rassuré. Et même votre papa a pu ressentir ce besoin de réconfort. Il n'a pas pu faire comme un enfant en reprenant son doudou mais il a refumé quelques cigarettes...Et peut être que votre maman a trouvé du réconfort avec ses copines. Chacun sa méthode, le plus important c'est d'aller de l'avant !
Peut être que vous aussi, vous avez été angoissée lorsqu'un changement arrivait. Par exemple, de nombreux enfants sont angoissés à l'idée de rentrer en sixième ou de devoir changer d'école si leurs parents déménagent...
Dans tous les cas, rassurez-vous. Dès que votre papa, votre maman et vous aurez pris vos marques, nous sommes certains que tout ira bien.
Aussi, ne vous faites pas trop de soucis pour vos parents. Ils ont décidé entre eux ce changement, ils feront tout pour que tout se passe bien. Il faut juste leur accorder le temps de tout mettre en place !
Bonne rentrée scolaire.