Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

mon transit / mes intestins fainéants

Bonjour, je viens de lire qu'il est normal d'être constipé après l'arrêt de la cigarette. Bon, c'est une chose. Mais je voudrais savoir dans combien de temps les ballonnements et gaz s'arrêteront? Avant j'allais aux wc quasiment après repas (avec la cigarette) et maintenant, j'y vais un jour sur deux (j'ai arrêté de fumer lundi 23 aout, nous somme jeudi 26) et j'ai des gaz toute la journée! Je reprend le travail dans 1 mois, est-ce que le problème sera résolu? Sinon, prendre des gélules d'ultra levure va-t-il m'aider? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces premiers jours d'arrêt!

Oui, dans un mois tout sera redevenu normal, et sans doute bien avant!

La constipation fait partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce, il aura besoin de 8 à 15 jours.

Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.

Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. Ou votre pharmacien...

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas d'être attentif à tous les petits bonheurs de ne pas fumer...

Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.

Bonne continuation à vous!