Votre question
Montagne russe adrénaline
J'ai arrêté depuis le 3/12/2018. Pris des pastilles 1,5 g de nicotine. Mais j'étais accroc a la pastille. Je les prenais les une derrière les autres. J'ai arrêté la pastille le 15 décembre 2025 d'un coup au début ça allait, aujourd'hui je n'arrête pas d'avoir des monté d'adrénaline, c'est très épuisant. Je prend un antidépresseur et un anxiolytique. Le manque de nicotine se fait surtout sentir au niveau de la gorge. Quand je pense avoir bien dormi, mais lorsque je me lève j'ai l'impression d'avoir fait une nuit blanche. Et je suis très très fatiguée

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac depuis décembre 2018 !
Il est tout à fait possible de devenir dépendant des pastilles, si on leur a donné les mêmes pouvoir qu'à la cigarette.
Si votre arrêt n'est pas confortable, vous auriez pu utiliser des patchs nicotiniques pour éviter de subir les symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
La fatigue est courante lors de l'arrêt du tabac et on peut le supposer lors de l'arrêt de tout apport en nicotine, surtout lorsqu'il était important. Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne). La pratique d'une activité physique peut aussi remobiliser l'énergie.
Lors de l'arrêt du tabac, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Si vous ne l'aviez pas déjà fait, alors c'est le moment, il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
N'hésitez pas à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre consommation de pastilles, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !