
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Moral arrêt tabac
Bonjour,
Jeudi soir, après plus de 20 années, sur un coup de tête, j'ai fumé ma dernière cigarette, j'en ai même pleuré...
Si j'ai refumé quelques cigarettes depuis, mon intention est bien d'arrêter mais chaque fois que j'envisage ma vie sans cigarette, j'ai les larmes aux yeux.
Ces derniers jours, mon moral est au plus bas et je me demande même si je vais retrouver mon entrain un jour...
Est-ce que c'est normal ? Grave ? Passager ?
Vous remerciant pour votre réponse,
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac!
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l’annuaire des consultations ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.