Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Moral bas

Je me sens fatiguée et triste est ce normal? Comme une envie de pleurer.

Pourtant je suis fière de moi

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre arrêt du tabac

La fumée de tabac contient des produits qui ont un effet antidépresseur (IMAO) en stimulant le "système de la récompense".

Ces produits, comme d'autres, sont rapidement éliminés après l'arrêt du tabac, il n'est alors pas rare de ressentir une période de baisse de moral, qui peut durer 2 à 3 mois, le temps que le corps se réhabitue à fonctionner sans ces produits. Dans l'intervalle, il est utile de mettre en place d'autres éléments qui vont contribuer à activer ce système de la récompense, profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...

Consultez notre page Je sens que je déprime.

Quand à la fatigue, elle fait partie des symptômes ressentis lors de l'arrêt du tabac. 

Les cigarettes contiennent de la nicotine qui est un excitant, un stimulant. Lorsqu'on arrête de fumer, l'organisme ne reçoit plus ce stimulant. A cause de ce manque, une fatigue peut s'installer. Le fait que votre organisme est en train de se désintoxiquer est également une source de fatigue.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière ou des exercices de relaxation.

Si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin.

Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.