Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Moral en baisse

J' ai des difficultés pour gérer des coups de blues et ça me donne vraiment envie de fumer.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Si vous étiez dépendante de la nicotine et que vous vous êtes arrêtée sans traitement de substitution nicotinique, votre corps s'est probablement épuisé à lutter contre le manque physique de nicotine et cela peut effectivement affecter le moral.

Le point positif c'est que sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine, au bout d'un mois d'arrêt total. Selon la durée de votre arrêt, votre organisme n'aura donc plus à lutter contre ce manque.

En plus du temps qui passe, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et vous retrouverez le sourire. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !