Votre question
moral, stress et mauvaise humeur
Bonsoir , c'est mon 4é jour d’arrêt de fumer , je souffre bcp malgré que j'utilise les substituts comme patch et gomme , c'est bcp plus moral , on dirait que c'est un amour pour la cigarette , une dépendance psychologique , un sentiment de détresse , + ou - de déprime même .. bientôt ( le 28 avril ) je ferai mes 44 ans , je fume depuis l'age de 17 ans , je suis avocat , mon métier est trop stressante , je résiste encore et je crains que je commence à être de très mauvaise humeur ,peu sociable même avec les clients et les amis ... ce sentiment va il passer ou va durer ? quels conseils pour mon cas ? Avec le patch cest ok pas de sentiment de manque physiquement mais cest comme si qq chose me manque VRAIMENT et me rend TRISTE .merci et bonne journée .. prière de me répondre inbox

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La cigarette est souvent perçue comme un "amour" par les fumeurs, mais un "amour" toxique... qui tue un consommateur sur deux.
De plus, elle vous a privé de vos capacités à gérer les émotions, le stress, puisque la nicotine faisait le travail à votre place. S'arrêter de fumer, est donc un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Car à moins d’être dans un cadre pathologique, nous avons tous les capacités à gérer les émotions.
Sachez que pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certaines personnes ont besoin de plusieurs patchs en même temps plus des substituts nicotiniques oraux…
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous pouvez être aidé gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
PS : la réponse ne peut s'effectuer que via notre site.