Votre question
Moral
Bonjour, 25 jours que j ai arrêté et j ai le moral à plat. Il faut dire aussi que j ai perdu ma maman il y a juste 4 mois et chaque fois que j étais triste je fumais une cigarette… et la suis triste et encore plus .Le manque de cigarettes agit il sur le moral ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut engendrer une baisse de moral, tout comme l'irritabilité, la nervosité, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil ou de la concentration. Le conseil dans cette situation est d'utiliser une substitution nicotinique (patch, pastille, gomme, ...) adaptée à vos besoins
La perte d'un être cher occasionne des émotions tellement fortes que votre cerveau va chercher des solutions pour vous aider à sortir la tête de l'eau. Parmi ces solutions, il vous rappellera que le fait de fumer peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisirs, d'où les envies de fumer que vous décrivez...
Rappelez-vous que fumer n'est malheureusement pas une solution et que le mal être sera par la suite décuplé. Autorisez-vous, lors ce cette période de deuil, à prendre des substituts nicotiniques (gommes, patchs, pastilles...). Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité même 1 mois après l'arrêt du tabac. Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, nous vous recommandons d'opter pour un dosage plus important.
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour évoquer la perte de votre maman, vous pouvez aussi vous tourner vers cette ligne :
Empreintes, accompagner le deuil (association) :
Ecoute gratuite pour les personnes endeuillées, assurée par des bénévoles formés, 01 42 38 08 08 (du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 heures 30 à 17 heures 30, le mardi jusqu’à 19 heures 30).
Vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant.
Bonne continuation dans votre démarche et bon courage pour la suite.