Votre question
Motivation
Est il possible d'arreter et de s 'y tenir quand la decision provient de raisons externes ( ma fille qui s'inquiete de ma santé, les risques accrus avec la contraceptin hormonale, le budget) mais qu'on a pas "envie" d'arrêter en soi? J'ai reussi, en un an, a beaucoup reduire ma consommation de cannabis qui etait importante, maintenant c'est seulement le soir apres le repas, mais l'arret du tabac m'angoisse beaucoup, et si je vois les inconvenients, j'aime beaucoup trop ca pour me dire que je vais y arriver

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction de la consommation de cannabis.
Les raisons qui vous font penser à arrêter de fumer,  ne sont pas vraiment des raisons externes, elles vous concernent directement : votre fille, votre santé et vos finances... Il faut apprendre à s'approprier ces raisons pour qu'elles deviennent de véritables motivations. Ceci peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous trouverez également de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
L'arrêt des substances (tabac et cannabis) est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ayez confiance en vous ! Soutenue et aidée, vous allez y arriver !