Votre question
Motivation
J'aimerais savoir comment trouver la motivation face à la relaxation que me procure la cigarette, j'ai toujours besoin d'une cigarette et de l'anti stresse qu'elle me procure et elle m'occupe quand j'ai rien a faire, elle est dans ma tête dès que je suis 5 minutes à rien faire

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y aurait à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer. Pour le moment votre cigarette prend beaucoup de place dans votre quotidien, c'est un plaisir, un anti-stress, une occupation... mais si vous arrêtez de fumer, peu à peu, d'autres habitudes et mécanismes vont se mettre en place pour remplacer la cigarette.
Pour la gestion du stress, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer au mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Pour ce qui est de l'ennui, planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Ayez confiance en vous et bonne continuation dans votre démarche.